Menu


Neuchâtel Pinot noir, l’incontournable


Le Pinot Noir, implanté depuis plus d’un millénaire dans la région de Neuchâtel, est indigène de cette région et de la partie nord-est de la France, entre la Bourgogne et l’Alsace. Dans le courant du 19e et du 20e siècle, il a été également exporté vers les vignobles des Etats-Unis et d’Australie.

Avec ses sols caillouteux et calcaires, le Littoral neuchâtelois offre à ce noble cépage une terre de prédilection. Il s’étend actuellement sur 304 hectares, soit un peu plus de la moitié du vignoble neuchâtelois.

Dans le canton de Neuchâtel, les encaveurs veillent à la grande qualité de leur Pinot Noir, en contrôlant soigneusement les rendements. Le règlement des Appellations d’Origines Contrôlées neuchâtelois autorise la production de maximum 800 grammes de Pinot Noir par m2, soit le rendement le plus faible de Suisse.

Les nombreuses médailles remportées par le Pinot Noir de Neuchâtel dans les concours nationaux et internationaux témoignent de leur excellente qualité. Cette année, plusieurs de ces vins ont été primés par le fameux guide "Robert Parker's The Wine Advocat", ainsi que lors du Grand Prix du Vin Suisse et du Mondial des Pinots. 


UN VIN INTENSE ET COMPLEXE


Le Neuchâtel Pinot Noir est un vin de grande classe, plein et généreux, apte à vieillir plusieurs années. Depuis près de trois décennies, de plus en plus d’encaveurs choisissent leurs crus les plus intenses et complexes pour les élever en barrique de chêne, leur apportant ainsi de subtiles nuances de vanille et leur conférant un potentiel de garde prolongé.

Le Pinot Noir accompagnera parfaitement les spécialités du terroir de Neuchâtel, telles que le saucisson neuchâtelois IGP ou la tomme fermière, mais aussi les viandes blanches ou rouges, accommodées de manière traditionnelle ou plus moderne.